EN FR
Home   Nouvelles   Six raisons pour lesquelles le tennis est un excellent choix pour votre enfant

Six raisons pour lesquelles le tennis est un excellent choix pour votre enfant

28 Mar 2016
written by: Heather Marrin
written by: Heather Marrin

Dans un article intitulé « Health Benefits of Tennis: Why Play Tennis? », le docteur Jack L. Gropple a colligé des études de scientifiques de renom pour prouver la véracité du vieil adage selon lequel « le tennis est un sport pour la vie ». Nous nous sommes donc inspirés de la liste du docteur Gropple pour créer notre propre liste de raisons pour lesquelles le tennis est un sport sain et sécuritaire, principalement pour les enfants. Après tout, cette vie doit commencer quelque part, non ?

1. Pas de contact

Depuis quelques années, on se penche beaucoup sur les effets néfastes des sports de contacts sur a santé à long terme. Bien qu’il puisse exister des incidents au tennis — si vous jouez depuis assez longtemps, vous avez sûrement été la cible d’une balle ou deux —, les parents se tournent de plus en plus vers les sports de raquette lorsque vient le temps de choisir une activité sécuritaire et saine pour leur enfant.

2. Supervision par des experts

Encore une fois, la sécurité avant tout ! Comme les entraîneurs sont sur le terrain durant les cours pour enseigner aux débutants la bonne technique, les risques de blessures sont grandement réduits. Les enfants peuvent parfois s’enfarger dans leurs lacets ou s’étirer un muscle, mais avec de la pratique et de la patience, les probabilités que cela survienne diminuent.

girlwithtennisballskids

3. Développement physique

Le tennis exige de la course, des mouvements rapides et l’utilisation de tout le corps. Il permet ainsi de développer la force musculaire et de faire passer le trop-plein d’énergie de votre enfant tout en renforçant la capacité de son système cardiovasculaire — un sport gagnant sur tous les plans !

4. Développement mental

Selon les scientifiques de l’Université de l’Illinois, comme le tennis exige de la vivacité d’esprit et un sens tactique, il serait possible de créer de nouvelles connexions entre les cellules nerveuses du cerveau et, par le fait même, permettre au cerveau de se développer durant toute la vie. C’est également un sport fantastique pour développer la motricité fine et la coordination oculomanuelle.

Kids-Tennis_iFolio

5. Système immunitaire

En permettant à votre enfant d’améliorer sa force physique, sa flexibilité, son équilibre et sa motricité fine, le tennis l’aidera également à maîtriser d’autres activités physiques. Qui plus est, en restant en bonne condition physique et en santé, votre enfant aura un système immunitaire plus fort pour combattre les microbes auxquels il est exposé à l’école.

6. Activité sociale et amusante !

Nous pourrions écrire des chapitres sur les avantages du tennis pour la santé et la sécurité de votre enfant, mais nous croyons que le but premier de faire du sport est d’avoir du plaisir. Le tennis, qui favorise l’esprit sportif, le travail d’équipe et la camaraderie, est avant tout une activité sociale amusante.

EN FR
Home   News   6 reasons why tennis is a great choice for your child

6 reasons why tennis is a great choice for your child

Mar 28, 2016
written by: Heather Marrin
written by: Heather Marrin

In an article titled, Health Benefits of Tennis: Why Play Tennis? Dr. Jack L. Gropple curated research from renowned scientists to prove the validity of the old adage: “tennis is the sport of a lifetime.” Inspired by his list of compelling reasons why everyone should play tennis, we decided to create our own list outlining why we believe tennis is a healthy and safe sport specifically for children, because a lifetime has to start somewhere, right?

1. No Contact

Collision and contact sports over the years have started to gain attention for the lifelong injuries they can cause. While tennis doesn’t come without its fair share of accidents — if you’ve played long enough you’ve been hit with a tennis ball more than once — racquet sports have definitely become a favourable option for parents looking for a safe and healthy exercise for their child.

2. Expert Supervision

Again, safety first! With coaches on-hand during lessons to teach beginners proper technique and form, there is inherently less chance of acquiring any injuries. While shoelace trips and strains may occur, their likeliness is minimized with practice and patience.

girlwithtennisballskids

3. Physical Development

A great way to tire your little one out, the game of tennis includes a lot of running around, quick movements, and the use of the entire body. As a result, the development of muscular body strength is inevitable. Couple this with the strengthening of the cardiovascular system — with tennis you’re looking at nothing but healthy aces.

4. Mental Development

According to scientists from the University of Illinois, because tennis requires alertness and tactical thinking, it could possibly create “new connections between nerves in the brain, thus promoting a lifetime of continuing development of the brain.” It also an effective sport to master fine motor-skills and hand-to-eye coordination.

 

Kids-Tennis_iFolio

5. Immunity Booster

By improving physical strength, flexibility, balance, and fine motor-skills, tennis will lend to helping your child master other activities off the court. One better, by staying fit and healthy, your child will also have a stronger immune system to help combat passed school yard germs and flu season.

6. It’s social and fun!

We could go on and on about the health and safety benefits of playing tennis, but above all else, we truly believe that when it comes to any sport it should start with f. A strong rooted history in good sportsmanship, teamwork, and camaraderie among players, tennis has forever been a social sport that leads to enjoyment. Also, the fresh air doesn’t hurt!

Still curious? Read on about the Benefits of Tennis!