fbpx
Retour au temple de la renommée
Retour au temple de la renommée
Bâtisseur

John Beddington

Année d'intronisation2006 Ville nataleOxfordshire, Royaume-Uni et Picton (Ontario)

Principales réalisations

A fait de la Coupe Rodgers un tournoi international des circuits ATP et WTA.
Ses bonnes relations avec les joueurs, les entraîneurs et les agents sur le circuit ont attiré au Canada la crème du tennis.
Ancien directeur et président des Internationaux du Canada.

Biographie

John Beddington est demeuré très engagé dans l’organisation des compétitions de tennis au Canada durant 35 ans. Il est un expert en gestion sportive de niveau international qui a contribué à faire des deux volets des Internationaux du Canada ce qu’ils sont aujourd’hui, c’est-à-dire des championnats internationaux intégrés aux circuits ATP et WTA.
Beddington, qui a contribué à doter le Canada de solides assises dans le monde du tennis, a toujours pratiqué ce sport. Il a commencé à s’intéresser à l’aspect organisationnel du monde du tennis en 1965, lorsqu’il est devenu membre du comité du Southdown Lawn Tennis Club, dans le Sussex, en Angleterre.
Beddington est le seul citoyen canadien membre du All-England Lawn Tennis Club, de Wimbledon. Avant d’entrer au service de Tennis Canada, il a dirigé plusieurs championnats de tennis importants en Europe, dont le Brighton Festival of Tennis, le Commercial Union Grand Prix of Tennis et les tournois Commercial Union Masters, le Colgate Grand Prix, le tournoi de tennis Crossley Carpets, le Middle East Tennis Tour, le Martini Geneva Open, les Toyota Series, les championnats Toyota et le Love Doubles. Chez IMG, il a créé le service de gestion de tournois et a supervisé plusieurs de ces manifestations sportives à titre de vice-président international senior de l’organisation.
Beddington s’est joint à Tennis Canada en 1979. À partir de 1995, il a agi comme directeur et président de tournoi des Internationaux du Canada de Toronto et de Montréal. Il a aussi occupé la vice-présidence de Tennis Canada durant dix ans. Beddington a joué un rôle dans tous les tournois, toutes les compétitions, les commandites, les ententes avec la télévision, dans le marketing et dans les relations internationales avec les circuits ATP et WTA et la Fédération international de tennis, en plus des tâches qu’il accomplissait pour les Internationaux du Canada.
Durant les 17 années où il a dirigé les deux principaux tournois, John a contribué à établir un budget jumelé de plus de 15 millions $ pour les deux tournois, et cela à partir d’une enveloppe qui n’atteignant pas un demi-million de dollars au départ. En cours de route, il a créé deux manifestations sportives de niveau international, l’un à Toronto et l’autre à Montréal. En 1994, un jury international indépendant a décrété que ces deux tournois occupaient maintenant une place parmi les plus grands championnats de tennis du monde. À sa dernière année à la présidence, le profit net au terme des deux tournois s’est élevé à trois millions de dollars.
Les bonnes relations que Beddington entretenait sur le circuit avec les joueurs, les entraîneurs et les agents ont contribué à attirer au Canada la crème du tennis. Il a fait naître dans l’organisation un grand sentiment de fierté, et c’est sans doute pourquoi le tournoi est devenu un incontournable sur le circuit. Beddington a sillonné le monde afin de promouvoir les tournois canadiens, et c’est grâce à lui s’ils ont connu une croissance exponentielle.
« John et son équipe ont fait de ce tournoi un événement prestigieux », résume Michael S. Downey, président et chef de la direction de Tennis Canada. « À bien des égards, le grand succès que remportent aujourd’hui les tournois de la Coupe Rogers peut être attribué à la prévoyance dont John a fait preuve durant deux décennies à la direction. »
Grâce à son travail acharné, Tennis Canada a pu de se hisser au premier rang des institutions sportives canadiennes. En matière de financement, les profits que les tournois génèrent aujourd’hui en bonne partie grâce à lui ont aussi permis à Tennis Canada de se libérer des contraintes liées aux subventions du gouvernement fédéral et de se doter d’un véritable plan d’affaires pour le futur.
En 1995, Beddington a quitté Tennis Canada et est retourné en Angleterre pour y prendre la direction d’une entreprise de marketing spécialisée dans les sports.

Inscrivez-vous
à l'infolettre #Nationdetennis

Back to hall of fame
Back to hall of fame
Builder

John Beddington

Year Inducted2006 HometownCheckendon, Oxfordshire UK and Picton, Prince Edward County, Ontario.

Major Accomplishments

Evolved the Rogers Cup into a world-class event on the ATP World Tour and WTA Tour.
His relationship with players, coaches and agents on the tour attracted the best of tennis to Canada.
Former Tournament Director and Chairman of the Canadian Opens

Biography

John Beddington has been highly involved in the event management of tennis in Canada for 35 years. He is a highly regarded international sports management expert who helped create and develop the two Canadian Opens on the ATP World Tour and WTA Tour, into the world class tennis events they are today.
Beddington not only helped build the sport of tennis in Canada, but he is a life long tennis player, who began his management involvement in 1965 as a committee member of the Southdown Lawn Tennis Club in Sussex, England.
Beddington is the only Canadian citizen who is a member of The All-England Lawn Tennis Club at Wimbledon. Prior to his work with Tennis Canada, he ran several major tennis events in Europe including the Brighton Festival of Tennis, the Commercial Union Grand Prix of Tennis and the year ending Commercial Union Masters tournaments, the Colgate Grand Prix, The Crossley Carpets Tennis Tournament, the Middle East Tennis Tour, the Martini Geneva Open, the Toyota Series and the year ending Toyota Championships and the Love Doubles. He founded IMG’s tournament management division and oversaw many of their events while a Senior International Vice President of that organization.
Beddington joined Tennis Canada in 1979, and until 1995 he was tournament director and then tournament chairman of the Canadian Open Tennis Championships in both Toronto and Montreal. He was also the executive vice- president of Tennis Canada for 10 years. Beddington assumed responsibility for all tournaments, competitions, sponsorships, television, marketing and international relations with the ATP World Tour, WTA Tour and the International Tennis Federation in addition to having primary responsibilities for the Canadian Opens.
During the 17 years he ran the two flagship events, John helped build them from an original budget of less than half a million dollars to a combined budget of over 15 million dollars. In the process, he created two world-class events, one in Toronto and one in Montreal which in 1994 were both voted by an independent, international panel to be amongst the world’s ten greatest tennis events. In Beddington’s final year as Tournament Chair the combined net profit was three million dollars.
His relationship with players, coaches and agents on Tour attracted the best of tennis to Canada. Beddington instilled great pride into the tournament and this Tour stop became a must-see for everyone. He traveled the world to promote the Canadian events and his leadership allowed the tournament to grow at an exponential rate.
“John and his team took this event to a top-tier global status,” expressed Michael S. Downey, president and chief executive officer, Tennis Canada. “In many ways, the success of today’s Rogers Cup tournaments can be attributed to the foresight displayed by John through two decades of leadership.”
His diligent, energetic work allowed Tennis Canada to move to the forefront of Canadian sports governing bodies. The profits he helped generate allowed Tennis Canada to move away from the constraints of federal government funding and to chart a full business plan for the future. In 1995, Beddington left Tennis Canada to return to England as Group Managing Director of a global sports marketing company.
He remains active in tennis, founding the end of year Champions Tour event which is held annually at the Royal Albert Hall in London, which he ran for ten years. He now acts as a consultant for several corporations which choose tennis to achieve their business objectives as well as being heavily involved on a voluntary basis with numerous charities and running the occasional tennis event.
Beddington has received several organizational awards and tributes as a result of his involvement in staging and management of over 150 international tournaments. He was praised by Tennis Canada upon his departure in1995 as “the single biggest driving force in the success of the organization in its 100 year history.” Beddington’s dedication and contributions continue to be felt by a new generation of players and administration.