Présentation

Le cheminement du tennis universitaire américain et la possibilité de recevoir des bourses d’études créent des occasions formidables. Non seulement les universités américaines offrent-elles d’importantes structures sportives et une formation universitaire de première qualité pour un futur joueur de tennis, mais elles représentent une valeur financière inestimable, en plus d’avantages intangibles considérables.

Le cheminement du tennis universitaire

Le cheminement du tennis universitaire américain s’amorce par des tests d’habiletés pour les 10 ans et les 12 ans et moins dans des clubs communautaires d’été, puis dans des programmes annuels de compétitions locales, provinciales et nationales et, si la progression le permet, des tournois internationaux pour les 10 à 18 ans et moins.

Après leur carrière junior et les études secondaires, les joueuses et joueurs de tennis sont prêts à recevoir des bourses d’études aux États-Unis. Ce cheminement permet de continuer à exercer un sport que la plupart des joueurs adorent, tout en faisant partie d’une équipe aux objectifs communs. Les joueurs développent l’esprit de camaraderie avec leurs coéquipiers et bâtissent des amitiés pour la vie.

N.B. Même si plusieurs joueurs commencent à jouer et à participer à des compétitions dans les premiers stades juniors, il est possible de prendre une raquette, de commencer plus tard et d’obtenir néanmoins une bourse d’études des universités américaines

Pourquoi le tennis universitaire ?

Le tennis universitaire américain offre une expérience excitante et enrichissante. Le tennis universitaire vous donne, en qualité d’athlète-étudiant, la possibilité d’améliorer votre tennis, de parfaire votre instruction et d’obtenir un baccalauréat reconnu.

Une bourse sportive a une valeur financière énorme.
Facteurs économiques : la valeur financière d’une bourse de tennis d’une université américaine (en anglais seulement)

Même s’ils ne reçoivent pas de bourses sportives, plusieurs joueurs-étudiants se voient attribuer une place dans l’équipe de tennis de l’université et reçoivent une bourse d’études (selon leurs résultats au test SAT et les bulletins de leur école secondaire). D’autres joueurs-étudiants reçoivent des bourses partielles d’études et des bourses partielles sportives.

Même si vous ne recevez aucune bourse, en qualité de joueur-étudiant, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages, comme :

Ressources

Bourses d’études pour les joueurs

SPORTS INTERUNIVERSITAIRES

La NCAA, la NAIA et la NJCAA sont les organismes qui régissent le sport universitaire aux États-Unis.

Le tennis est l’un des nombreux sports amateurs reconnus par ces organismes et il a permis l’éclosion d’excellents joueurs comme James Blake (Harvard), Laura Granville (Stanford), Wesley Moodie (Boise State), Bob et Mike Bryan (Stanford), Peter Luczak (Fresno State) et Amer Delic (Illinois).

Divisions interuniversitaires

La NCAA est répartie en trois divisions de tennis universitaire à travers les États-Unis :

Division I – Hommes
Division I – Femmes

Division II – Hommes
Division II – Femmes

Division III – Hommes
Division III – Femmes

N.B. Les meilleures universités D3 offrent un niveau de jeu souvent comparable aux programmes DI.

Fondée en 1937, la National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA) est l’organisme qui régit de plus petits programmes de sports interuniversitaires. Elle comprend une division de tennis pour les hommes et les femmes à travers les États-Unis.

La National Junior College Athletics Association (NJCAA) est l’organisme responsable des sports intercollégiaux pour les collèges juniors (préparatoires aux universités), les collèges d’État et les collèges communautaires aux États-Unis. Elle comprend deux divisions de tennis collégial pour les hommes et les femmes respectivement.

Introduction

The pathway to US college tennis and the potential to receive an athletic scholarship is an incredible opportunity. Not only is US college tennis a great athletic and academic opportunity for a young aspiring tennis player and has a tremendous financial value, but there are many intangible benefits from pursuing this worthy pathway.

The US College Tennis Pathway

The US college tennis pathway starts with U10 and U12 players testing their skills at summer community clubs, then joining year-round competitive tennis programs and competing at local, provincial, national and potentially international events from U10 to U18 age groups.

After graduating from U18 junior tennis and high school, these youngsters are ready to pursue a US tennis scholarship. This pathway is a way to continue to play the game that many young athletes love and allows them to be a part of a team working together towards common goals all while enjoy the camaraderie with teammates and develop life-long friendships and relationships.

Note: Although many athletes start playing and competing early in their junior careers, it is important to know that it is possible to pick up a racquet at a later age and obtain an athletic scholarship to a US college.

Why College Tennis?

College tennis in the United States is an exciting and rewarding experience. College tennis gives you, the student athlete, the ability to improve your tennis while furthering your education and earning an accredited bachelors degree.

There is a tremendous financial value for aiming for an athletic scholarship.
Financial Considerations: The monetary value of a US College Tennis Scholarship

If you do not receive athletic scholarship aid, some student-athletes are offered a position on their school’s tennis team and receive an academic scholarship (depending on their SAT grades and high school transcripts). Other student athletes may be offered a part academic scholarship and part athletic scholarship.

Even if you do not receive any type of scholarship, college athletes may collect other significant benefits, such as:

Resources

Players seeking scholarships

INTERCOLLEGIATE ATHLETICS

The NCAA, NAIA, NJCAA are the governing organizations of collegiate athletics within the United States.

Tennis is one of many amateur sports sponsored by these organizations and have produced some of its great athletes like James Blake (Harvard), Laura Granville (Stanford), Wesley Moodie (Boise State), Bob and Mike Bryan (Stanford), Peter Luczak (Fresno State) and Amer Delic (Illinois).

Intercollegiate Divisions

The NCAA endorses three divisions of collegiate tennis within the United States:

Division I – Men
Division I – Women

Division II – Men
Division II – Women

Division III – Men
Division III – Women

Note: The top ranked D3 schools offer a very strong level of play equal to many of the D1 programs.

Founded in 1937, the National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA) is a governing body of small athletics programs dedicated to intercollegiate athletics. It endorses one division of collegiate men’s and women’s tennis within the United States.

The National Junior College Athletics Association (NJCAA) is the governing body of junior college, state college and community college athletics in the United States. It endorses two divisions of collegiate tennis for men and women respectively.