L’expérience d’une vie

Les Championnats canadiens de tennis universitaire se déroulent chaque année sur les sites de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers. Le tournoi a lieu à Toronto et à Montréal en alternance. Le volet masculin coïncide avec le tournoi ATP et le volet féminin avec le tournoi WTA. Joueurs et joueuses reçoivent un traitement de première classe et des avantages supplémentaires comme :

Pour être à jour et connaître les plus récents résultats, voir les photos et encore plus, veuillez consulter la page Facebook de Tennis Canada consacrée aux athlètes universitaires canadiens.

En 2019, les meilleures écoles ont foulé les terrains du Centre Aviva et du Stade IGA pour participer aux championnats. Veuillez consulter les résultats sur notre portail des tournois.

Consultez la liste complète des anciens champions.

LIGUE DE TENNIS UNIVERSITAIRE DE L’ATLANTIQUE

Qu’est-ce que la LTUA (AUTL) ?

La Ligue de tennis universitaire de l’Atlantique (LTUA ou AUTL) est un circuit mixte qui se déroule tout au long de l’année scolaire. Les universités s’affrontent afin de conquérir le titre interprovincial, soit la Coupe Nestor, tenue à Halifax. La LTUA organise trois tournois durant le calendrier scolaire annuel :

Les équipes sont composées d’un minimum de trois hommes et de trois femmes. Les rencontres comprennent des matchs de double masculins et féminins, des simples opposant les numéros 1 et les numéros 2 chez les hommes et chez les femmes, et un double mixte. La première équipe qui obtient quatre victoires l’emporte. L’attribution des têtes de série dépend des résultats de la saison régulière.

La LTUA comprend sept équipes universitaires :

  • Université St. Mary’s
  • Université Dalhousie
  • Université de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Université du Nouveau-Brunswick
  • Université Memorial
  • Université Acadia
  • Université Saint François-Xavier

Raison d’être de la LTUA (AUTL)

L’objectif de la LTUA est de permettre à tous les athlètes-étudiants d’exceller à toutes les étapes de leurs études. Plusieurs joueurs sont inscrits à des études préuniversitaires ou universitaires et obtiennent d’excellents résultats scolaires et sportifs grâce à des horaires d’entraînement flexibles, des tournois qui ont lieu les fins de semaine et un calendrier qui évite les périodes les plus occupées de l’année scolaire. Nous offrons un environnement où les études sont toujours la priorité !

La LTUA est conçue pour tous les joueurs, peu importe leur expérience. Les joueurs sont répartis selon leur degré d’habilités afin de favoriser un apprentissage adéquat et des compétitions équilibrées. Les débutants sont encouragés à participer à l’action s’ils s’intéressent à l’apprentissage du sport ou à l’amélioration de leurs habiletés de base. Les joueurs plus expérimentés s’entraînent à part pour développer leurs qualités et affronter des joueurs d’un niveau de jeu comparable.

La LTUA est une ligue chapeautée par le Sport universitaire de l’Atlantique (SUA ou AUS). La SUA est une association interprovinciale qui regroupe les universités des provinces de l’Atlantique, aide à coordonner les compétitions sportives entre les universités et fournit des renseignements sur les contacts, les calendriers, les résultats, en plus de les transmettre au public et aux médias. La SUA, qui regroupe les provinces à l’est du Québec, est l’un des quatre organismes canadiens qui régissent le sport universitaire au pays, soit Sport universitaire canadien (SUC) rebaptisé U Sports.

The Experience of a Lifetime

The Canadian University Tennis Championships is an annual event held on-site during Rogers Cup presented by National Bank. The tournament runs in both Toronto and Montreal with the men’s draw alternating cities alongside the ATP event and the women’s draw alternating cities alongside the WTA event. Players receive first class treatment and a variety of additional benefits, including:

Stay up to date with the most recent results, pictures and more on the Tennis Canada University Athletes Facebook page.

2019 provided another championships to remember as schools from across the country took to the courts at the Aviva Centre and IGA Stadium. Check out the results on our tournament portal.

Consult the complete list of past champions.

ATLANTIC UNIVERSITY TENNIS LEAGUE

What is the AUTL?

The Atlantic University Tennis League (AUTL) is a competitive league that plays in a co-ed format throughout the academic year. Universities compete against one another with the aim of claiming the regional title: the Nestor Cup held in Halifax. The AUTL hosts three tournaments each year:

Teams are made up of a minimum of three men and three women. Ties consist of a men’s and women’s doubles match followed by a No. 1 and No. 2 singles match for both men and women as well as a mixed doubles match. The first team to secure four victories wins. Seeding for the League Finals is based off the results of the regular season.

The AUTL consists of seven University teams:

  • St. Mary’s University
  • Dalhousie University
  • University of Prince Edward Island
  • University of New Brunswick
  • Memorial University
  • Acadia University
  • St. Francis Xavier University

Why the AUTL?

The AUTL is committed to helping all athletes excel at their chosen degrees. Many of our players are enrolled in challenging under-graduate or post-graduate studies and can succeed as a result of our flexible practice schedules, weekend-only tournaments, and a league schedule designed to avoid the busiest times in the school year. We offer an atmosphere where academics always take precedent!

The AUTL is open to all players, regardless of experience. Players are separated by skill level to ensure competitive play and efficient learning. Beginners are encouraged to participate if they have an interest in learning the sport or improving their basic skills. Advanced players practice separately in order to further develop their game and compete against players at a similar level.

The goal of the AUTL is to grow into a tennis league with Atlantic University Sport (AUS). The AUS is a regional membership association for universities in Atlantic Canada, assisting in coordinating competition between their university-level athletic programs and providing contact information, schedules, results, and releases about those programs and events to the public and the media. The AUS, which covers Canada east of the province of Quebec, is one of four such bodies that are members of the country’s governing body for university athletics, U SPORTS.